photo Sacha Guitry cinéaste

Sacha Guitry cinéaste

Conférence - Débat

Le Blanc 36300

Le 22/01/2026

Metteur en scène et comédien de théâtre, personnalité mondaine à la réputation sulfureuse, auteur d'aphorismes indélicats ou de fresques historiques multi-diffusées ... Sacha Guitry a connu plusieurs vies et sucite parfois, pour cette raison, autant de mépris que d'admiration. On insiste plus rarement - et c'est un tort - sur sa carrière de réalisateur de cinéma: venu presque par accident au septième art, il s'y sera pourtant révélé l'un des plus inventifs cinéaste de son temps. En illustrant d'extraits de films, on tentera de faire ressortir les grands traits de son style si singulier.

photo Escape Game au musée de la marine de Loire

Escape Game au musée de la marine de Loire

Exposition, Plante - Fleur

Châteauneuf-sur-Loire 45110

Du 17/01/2026 au 31/01/2026

Mystère dans le bureau du conservateur. Nous sommes dans les années 80. Pendant qu’il effectue des recherches sur des objets récemment donnés au musée, le conservateur, inquiet, a dû quitter précipitamment son bureau : une tempête d’une violence inouïe se prépare… Le protocole de sauvegarde des collections du musée s’est enclenché : toutes les salles ont été verrouillées, après que le personnel et les visiteurs ont été évacués précipitamment. Tous ? Apparemment pas, car vous voici malencontreusement enfermé dans le bureau du conservateur. Pour en sortir, il vous faudra résoudre l’énigme qui plane dans cette pièce : un mystérieux objet serait-il la cause de ce cataclysme . Compris dans le droit d'entrée du musée - 2 à 4 joueurs

photo

"Maestria" par le cirque Amar

Cirque - Marionnette, Spectacle

Châteauroux 36000

Du 17/01/2026 au 01/02/2026

Numéros équestres, jonglerie, équilibre, trapèze, clowns et augustes s’enchaînent avec virtuosité, dans une mise en piste inspirée notamment par l’univers du peintre et sculpteur Alexander Calder, cher à M. Loyal, Stéphan Gistau. Une référence assumée : la maestria de ce dernier avait déjà conquis Raymond Devos, admirateur passionné des arts du cirque. Le spectacle « Maestria » s’inscrit dans la grande tradition circassienne tout en l’ouvrant vers de nouvelles dimensions : un art populaire, universel et intemporel. Comme le soulignait Fernand Léger, « le cirque se nourrit d’architecture, de lumière et de couleurs, et demeure une école irremplaçable pour le théâtre, la danse, le cinéma ou le mime ».

photo Craquage - Marion Mézadorian

Craquage - Marion Mézadorian

Spectacle, Spectacle comique

Pithiviers 45300

Le 22/01/2026

Marion Mézadorian revient avec un seul-en-scène coup de poing : Craquage. Elle y incarne une galerie de femmes au bord du craquage : mère, voisine, collègue… un jour, c’est la goutte de trop. Elles explosent, parlent enfin, et ça fait un bien fou. Entre humour acide et émotion brute, ce spectacle libère la parole, révèle nos fêlures et nos petites victoires du quotidien. Une performance drôle, vibrante, sidérante, mise en scène par Mikael Chirinian. Un moment cathartique, universel et profondément humain.

photo Nuit de la lecture à Culan

Nuit de la lecture à Culan

Lecture - Conte - Poésie, Musique

Culan 18270

Le 22/01/2026

Une soirée tout public, à partir de 12 ans, vous est proposée dans le village de Culan, en partenariat avec les bibliothèques et la compagnie Soliloque-le-chant-du-fond. La comédienne Estelle Bezault et le comédien-musicien Corentin Colluste animeront d'abord une lecture musicale proposant un voyage sensible entre villes et campagnes. S'ensuivra un échange où les spectateurs qui le souhaitent seront invités à lire eux-même un extrait d'un livre de leur choix, apporté pour l'occasion. Un moment de partage pour découvrir de nouveaux récits mais aussi pour aborder nos lieux de vie, si proches et si lointains, campagnes et villes, au fil de nos imaginaires.

photo Kaky

Kaky

Musique

Tours 37000

Le 22/01/2026

Avec sa pop introspective et ses expérimentations sonores issues du quotidien, Kaky transforme ses tourments en hymnes sensibles. Révélé avec La tête pleine, il revient sur scène avec un second album brûlant d’émotion, Est-ce que quelqu’un m’entend ?, fruit de 889 jours de quête intérieure. Entre guitare acoustique, synthés lumineux et samples organiques, sa musique oscille entre fragilité et puissance. Une plongée dans l’univers d’un artiste qui ne triche pas, et qui nous invite à faire tomber les masques.